Centrale de la Bâtiaz
Case postale 391
1920 Martigny
Tél. 027/720.20.20
Fax 027/720.22.77




 

La sécurité, une préoccupation constante


Purges et lâchers d'eau : attention danger.

Les rivières en aval des barrages et prises d'eau peuvent présenter d'importants dangers. De grandes quantités d'eau peuvent se déverser brusquement dans le lit des rivières en aval, notamment :

  • lors de travaux de purges des bassins d'accumulation ou de nettoyage des installations (dégraveur ou dessableur).
  • suite à l'arrêt subit des installations. Pour éviter le débordement du barrage ou de la prise d'eau, l'ouverture des vannes se fait automatiquement. Ces opérations peuvent provoquer des montées rapides des eaux, inattendues et temporaires. En quelques minutes, le niveau et le débit de la rivière augmentent fortement, emportant des matériaux accumulés dans le lit en période sèche et entraînant un risque mortel pour les personnes stationnant dans le lit de la rivière. Des panneaux de mise en garde ont été placés dans les zones concernées pour inviter les promeneurs, les pêcheurs et les adeptes de canyoning à ne pas stationner dans le lit de la rivière, dont le débit calme et régulier peut s'avérer fatalement trompeur.

Gestion des risques liés au barrage

Une surveillance régulière et stricte de l'aménagement est réalisée afin d'être en mesure de détecter à temps toute menace de la sécurité de l'ouvrage (par exemple un comportement irrégulier, un défaut, un dégât majeur, une menace extérieure comme un risque d'éboulement d'une masse rocheuse dans la retenue).
Des sirènes spéciales (sirènes alarme-eau) ont été mises en place dans une zone qui correspond à la région submergée dans l'espace de 2 heures au plus en cas de rupture totale et instantanée de l'ouvrage. Des essais annuels sont effectués.

Gestion des crues naturelles

La retenue d'Emosson peut jouer un rôle important de protection contre les crues dans la vallée du Rhône. Selon le niveau de remplissage, le barrage peut absorber une grande partie des précipitations et ainsi atténuer les effets de crues en aval. Bien que les impératifs de sécurité puissent être en contradiction avec les impératifs économiques, Electricité d'Emosson SA a en priorité le souci, lors de ces catastrophes naturelles, de préserver les vies humaines.

Sécurité dans les cours d'eau

Canyoning

Canyoneurs, escaladeurs et randonneurs dans La Barberine
Un cours d’eau en aval d’un ouvrage hydroélectrique présente en permanence un risque potentiel.
Ceci doit vous inciter à la prudence, car le cours de la Barberine a connu 3 fois en 30 années d’existence une variation importante de son débit qui aurait pu être fatale aux personnes se situant dans ces gorges.

Par conséquent, nous vous recommandons de

NE PAS PRATIQUER DE CANYONING DANS CES GORGES.

En toutes circonstances et surtout dans les conditions suivantes, toute pratique de canyoning dans ces gorges peut être fatale:

  1. Lors des essais de manœuvre de vannes aux dates suivantes :
    les 25 février, 21 avril, 23 juin, 25 août, 13 septembre, 20 octobre et 15 décembre 2016
  2. Lorsque le lac d’Emosson est plein (cote supérieure à 1929.00 m s.m.)
  3. Lorsqu'un aléa d'exploitation est communiqué sur les panneaux.

Pour toutes informations complémentaires, numéro de téléphone: 00 41 (0)27 720 20 20.

Informations sur répondeur, numéro de téléphone: 0033 (0)4 50 54 60 64