Collecteur Sud

Pour remplir la réserve créée par le barrage, soit un peu plus de 220 mio de mètres cubes, le bassin-versant propre d’Emosson a une superficie de 2.7km² seulement. C’est pourquoi la quasi-totalité de cette réserve est alimentée par un système de collecteurs drainant vers la retenue les eaux de vallée suisse et françaises situées dans la zone Nord du massif du Mont-Blanc.

Le Collecteur Sud draine quant à lui les eaux de la rive gauche de la haute vallée de l’Arve. Il dérive les eaux de 44km² de bassins-versants situés entre Argentière et le Tour, au-dessus de la cote de 2000m. A son origine, il est prolongé vers l’amont par une tuyauterie collectant les apports de cinq prises d’eau installées sur des ruisseaux provenant du glacier de Lognan entre les cotes de 2069m et 2062m.

Le Collecteur Sud proprement dit se compose d’une galerie de 5.7m² (2.6m de diamètre) laissée pour brut de dérochement sur environ trois quarts de sa longueur, à l’exception du radier entièrement revêtu.

Cette galerie, longue de 8.55km et équipée pour un débit de 12m³/sec, a son origine sur la rive gauche du glacier d’Argentière, à la cote de 2062m. Elle traverse, par en-dessous, le glacier d’Argentière, recueillant au passage les eaux du torrent sous-glaciaire. Une fois franchi le glacier, elle se dirige vers un point situé à l’est du col de Balme où elle surfléchit vers l’ouest de façon à demeurer concrète sensiblement parallèle à la frontière franco-suisse.

Enfin, elle débouche à la cote 1994m. au lieu-dit de Belleplace, sur le versant rive droite de l’Eau-Noire. Les eaux arrivant par cette galerie sont conduites vers l’usine de Vallorcine située 860m plus bas, où elles peuvent être turbinées directement ou bien siphonnées dans la retenue d’Emosson en empruntant le puits blindé situé sur la rive opposée.

Les principaux ouvrages rencontrés d’amont en aval sont : les captages d’Argentière et du Tour, les installations de Belleplace (siphon sous onde, vannes de tête, cheminée d’équilibre), le puits blindé.

Fiche technique

Année de construction 1967-1973
Mise en exploitation 1975
Commune Haute-Savoie
Altitude 2070m. à 1196m.
Longueur 8.55km.
Débit max 15m³/sec