Prise d'eau de la Fouly

La prise d’eau de la Fouly se trouve sur la Drance de Ferret, à la cote de 1576 mètres d’altitude. C’est la première prise du collecteur EST. Le bassin-versant de l’ouvrage de prise est de 49.1 km².

Le barrage poids de cette prise est équipé d’un évacuateur de crue de surface (déversoir), d’un dégrilleur et d’une vanne de vidange de fond. Le débit maximal de la Drance de Ferret au niveau de la prise d’eau est de plus de 20m3/s. La prise est également équipée d’un dégrilleur mécanique permettant de nettoyer la grille de prise automatiquement en cas d’orages ou de forts débits. Un débit de restitution de 500 litres/seconde (en journée) et 200 litres/seconde (durant la nuit) est d’actualité du 01 juin au 30 septembre. 

Une fois l’eau captée par la grille, elle passe au travers de deux vannes d’entrées type à tiroir coulissant. Ensuite, l’eau est dirigée dans deux dessableurs identiques fonctionnant en parallèle. Chaque dessableur est équipé de deux unités de détection système Bieri.

La longueur de chaque dessableur est de 40 mètres pour une largeur de 4,60 mètres. L’eau est ensuite entonnée dans un canal enterré par l’intermédiaire d’un déversoir calé à la cote de 1573 mètres d’altitude. L’eau prend la direction de l’Amône. 

Cette prise est purgée environ une fois par année. En effet, beaucoup de sédiments s’amassent en amont de la grille. Sans une ouverture annuelle, la prise de la Fouly deviendrait rapidement non-exploitable.

Fiche technique

Année de construction 1967-1973
Mise en exploitation 1975
Commune Orsières
Altitude 1576m.
Type Poids
Hauteur 11m.
Longueur 58m.
Evacuateur de crue type Déversoir libre
Débit max 12m³/sec

La prise d'eau de la Fouly en images

La prise d'eau de la Fouly en images