Prise d'eau de Trient

La prise d’eau de Trient, partiellement refaite en 2017 suite à une avalanche destructrice, se trouve en aval du glacier du Trient sur le cours d’eau du Trient. Il s’agit de la dernière prise du Collecteur EST avant le bassin des Esserts.

La prise se trouve à une altitude de 1554.6 mètres. Son bassin-versant est de 18.3 km². En rive droite, la prise est équipée d’une vanne de purge. Il s’agit d’un plateau de type WARTMANN d’une hauteur de 3.7 mètres pour 1.5 mètres de large. La vanne est commandée par un vérin hydraulique piloté soit localement, soit à distance depuis la salle de commande de La Bâtiaz.

L’eau est acheminée vers un dessableur de 50 mètres de longueur pour 2 mètres de large sur sa partie inférieure et 4.5 mètres sur sa partie supérieure. Celui-ci est équipé d’une sonde d’engravement automatique de type MOLBERT et d’une vanne de chasse de type BOURNE.

Un venturi équipé d’un système de mesure ENDRESS HAUSER assure la mesure du débit dérivé. A la sortie du venturi, la galerie prend une pente de 80% sur 17 mètres avant de déboucher dans le Collecteur EST.

À l’instar de la prise de Saleina, lors d’orages ou de forts débits, la prise et le dessableur s’engravent. Une ouverture est nécessaire. Parfois jusqu’à plusieurs fois par jour.

Fiche technique

Année de construction 1967-1973
Mise en exploitation 1975
Commune Trient
Altitude 1548m.
Type Prise d'eau-type
Rénovation 2017 après une avalanche
Débit max 7m³/sec

La prise d'eau de Trient en images

La prise d'eau de Trient en images