Vidange

Vidange du barrage d’Emosson hiver 2012

Durant l’hiver 2012 a eu lieu la première vidange du barrage d’Emosson depuis la mise en eau en 1973, ceci afin de visiter les parties immergées du barrage et pour la révision nécessaire des organes de sécurité de l’aménagement.

 

Les travaux principaux qui ont été menés furent :

  • révision des deux vannes de tête
  • révision des vannes de vidange de fond
  • maintenance sur de nombreux autres organes de l’aménagement

Le coût de l’ensemble des travaux s’est élevé à environ 20 millions CHF.

Quelques travaux préparatoires ont dû être menés les années précédentes comme par exemple la bathymétrie du lac afin de connaître la topographie du fond du lac.

La vidange du barrage d’Emosson et les travaux menés ont nécessité l’arrêt total de l’aménagement pendant 90 jours environ durant l’hiver 2012. Et ont mobilisé l’ensemble du personnel d’Emosson.

 

Impacts environnementaux

Afin de diminuer au maximum les impacts environnementaux et de réduire les risques lors de cette manœuvre, de nombreuses mesures de précaution ont été prises comme :

  • visite des rivières de l’Eau Noire, du Trient et de la Barberine
  • Dilution des concentrations de sédiments en ajoutant de l’eau claire
  • Plusieurs rinçages des cours d’eau pendant et après la vidange
  • Débit de vidange limité à 4m3/s

Mesure de rempoissonnement

Malgré toutes ces mesures, la mortalité de la quasi-totalité des poissons n’a pu être évitée car il n’y avait aucun accès pour les sauvegarder. En collaboration avec le service cantonal de la chasse et de la pêche une mesure de rempoissonnement a été financée à hauteur de 100'000.- par Electrictié d’Emosson SA. Le repeuplement d’estivaux s’est déroulé sur 3 ans et pour les poissons de mesure cela s’est fait sur 2 ans.

Malgré des conditions météorologiques extrêmes (hiver très enneigé) et des travaux à des altitudes élevées, quasi 2’000m, l’ensemble des actions de maintenance s’est déroulé de manière optimale et la vidange totale du lac fut une réussite.  D’ici la fin de la concession, 2055, il n’est pas prévu de refaire une telle opération.